- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Saviez-vous que les vêtements lavés à l’eau froide ressortent aussi propres que ceux lavés à l’eau chaude? Et s’ils sont très sales, utilisez le cycle de prétrempage! L’eau chaude représente près de 20 % de la facture d’électricité.
Lorsque vous faites sécher le linge, évitez d’espacer les brassées pour profiter de la chaleur de la sécheuse et, si possible, suspendez le linge à l’extérieur!
Note : un $ équivaut à une décimale
Promenez-vous dans la maison à la noirceur : toutes ces petites lumières qui vous observent sont des charges fantômes... Elles représentent 10 à 30 % de la consommation d’électricité, même en mode veille!
Pour rendre votre tournée journalière simple et rapide, branchez vos appareils sur des barres multiples avec interrupteur maître que vous n’aurez qu’à éteindre. Il existe même des modèles qui coupent automatiquement les appareils accessoires lorsque celui principal est éteint!
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
Le thermostat électronique vous permet de maintenir une température stable et donc plus confortable. De plus, la version programmable offre la possibilité de régler la température de la maison en fonction de l’horaire de votre journée ou de la semaine.
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
Pendant que vous dormez sous les couvertures, abaissez la température de quelques degrés et vous ferez des économies pouvant aller jusqu’à 4,5 % pour une baisse de 3 °C! Au besoin, compensez à l'aide d'une couverture supplémentaire à vos pieds s'ils ont tendance à avoir froid.
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
Bien que l’éclairage ne représente qu’une faible portion de la facture d’électricité, il est facile d’économiser, entre autres en évitant l’éclairage inutile. À l’extérieur, assurez-vous d’éclairer au sol seulement, afin de réduire les impacts de la pollution lumineuse.
Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, utilisez une minuterie ou un détecteur de mouvement selon la fréquentation de la pièce.
Privilégiez les ampoules à faible consommation de types fluocompacte ou aux DEL : elles consomment moins et offrent des durées de vie plus intéressantes qui compensent leur coût un peu plus élevé.
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
Un taux d’humidité trop élevé dans la maison occasionne de la condensation dans les fenêtres et une sensation de froid qui nous incite à monter le chauffage l’hiver. Il est recommandé de maintenir ce taux inférieur à 50 % dans la maison.
Quelques trucs peuvent vous faire économiser : utilisez le ventilateur de la salle de bain, suspendez le linge à l’extérieur, aérez la maison lors de journées ensoleillées et, si nécessaire, procurez-vous un déshumidificateur.
Note : un $ équivaut à une décimale
Votre maison est-elle étanche? Faites la chasse aux courants d’air : elles représentent 20 à 50 % de la facture de chauffage! À faible coût, vous pouvez calfeutrer les fenêtres et les bas de portes extérieures avec des coupe-froid, mettre des coussins isolants à l’intérieur des prises de courant et isoler la trappe d’accès au grenier par exemple.
Mais avant de vous lancer dans des travaux plus importants, il est recommandé de faire réaliser le test d’infiltrométrie de votre résidence par un consultant agréé. Vous pourriez être admissible à des subventions pour vos travaux!
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
Au moment de remplacer le chauffe-eau, évaluez vos besoins en eau chaude afin de choisir le format approprié et de faire des économies, car 20 % de la facture d’électricité y est consacré. Pour des prix comparables aux modèles traditionnels, vous pouvez opter pour un chauffe-eau à trois éléments, un modèle écoresponsable, ou un chauffe-eau Energy Star.
Voici également quelques trucs intéressants : couvrez d’un manteau isolant le chauffe-eau situé dans une pièce non chauffée et isolez vos tuyaux afin de limiter les pertes de chaleur. Vos économies rembourseront votre investissement sur la durée de vie de vos installations.
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
À la suite de l’évaluation énergétique de la maison dans le cadre du programme Rénoclimat, une mesure simple souvent proposée pour les maisons âgées de plus de 15 ans est l’amélioration de l’isolation des combles, communément appelés entretoit. Il peut vous être suggéré d’améliorer l’isolation de l’enveloppe de la maison (murs extérieurs, sous-sol, solives) et de changer les fenêtres, car 65 % des fuites d’air y sont associées.
En fonction du type d’isolant choisi, cette amélioration peut être réalisée soi-même, ce qui est rentable par rapport aux coûts des travaux.
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale
Vous souhaitez changer un de vos appareils? Pensez ENERGY STAR! Selon le type d’électroménager, l’économie d’énergie par rapport à la norme minimale canadienne peut atteindre 50 %. De plus, les laveuses et les lave-vaisselles consomment entre 40 et 50 % moins d’eau, ce qui contribue également à réduire la facture d’électricité. Voilà une manière de contribuer à diminuer les coûts de traitement d'eau de votre municipalité.
Enfin, avec de bonnes pratiques d’utilisation et un entretien régulier, les économies se feront sur plusieurs années considérant la durée de vie des électroménagers.
Vous désirez en savoir plusNote : un $ équivaut à une décimale